Sandrine Teste-Schott

Parcours

Après 5 années d’études supérieures en Histoire de l’art avec une spécialisation dans la mise en œuvre d’expositions d’art contemporain, je travaille pendant quinze ans dans le secteur chorégraphique à Grenoble puis à Toulouse. En tant que Secrétaire générale du CDC de Toulouse, je gère l’organisation de festivals, la coordination d’événements, la direction de la communication. J’affine également mon regard artistique au regard des nombreuses mises en scène que j’ai pu voir.

En 2017, après une année de formation pour me reconvertir, je décide de créer l’Atelier Datcha, un atelier d’ambiances pour créer des décorations d’intérieur. Ici la créativité est reine. 

Je valorise des artisans d’art et des artistes dans mes projets afin de proposer des décors singuliers. 

Atelier Datcha

Pourquoi ce nom ? Les Datchas sont des maisons secondaires slaves, souvent en bois, où l’on se rend le week-end ou pendant les vacances. On vit avec la nature avec plus ou moins de confort. C’est le lieu de l’oisiveté, des fêtes d’été, des amis. Il n’est pas rare d’y croiser d’autres artistes. J’ai créé cette maison solaire dans cet esprit. 

Inspiration

 

La nature est ma principale source d’inspiration : la campagne où j’habite dans le sud ouest de la France, la garrigue de mon enfance et les lointains Monts de l’Oural de mes aïeux.

« Le végétal est central dans mes propositions. Je glane beaucoup d’éléments dans la nature environnante à l’atelier. J’ai une passion pour le dessin. Dans la collection d’objets créés, on retrouve des sérigraphies textiles de feuillage, des dessins de fleurs, tes teintures végétales, des cadeaux d’invités. C’est mon ADN. » Je m’intéresse donc aux matières naturelles, brutes.

Savoir-faire

Conception

Chaque projet est conçu, imaginé sur mesure. Plan 3D, dessins, créations graphiques, planches d’ambiance : votre projet prend forme. C’est une fenêtre sur l’imaginaire, la créativité mais avec un filtre technique pour vous apporter des solutions concrètes.

Mise en oeuvre

En aménagement intérieur, un maître d’oeuvre assure le suivi du chantier de A à Z. Une association, quelle drôle d’idée ? C’est ça l’esprit DATCHA, car nous pensons que l’unions fait la force. Vous bénéficiez de deux fois plus d’expertise. Ma spécialité reste la scénographie, la décoration, la mise en scène de votre espace. Nous vous mettons également en relation avec un réseau d’artisans professionnels avec qui nous travaillons régulièrement et dont nous assurons le suivi. 

Facilitatrice d’oeuvre d’art

Dans chaque projet, je propose une oeuvre d’art, une pièce unique. Quel que soit le budget. Je passe beaucoup de temps à visiter des ateliers, rencontrer des artistes, chercher des nouveaux matériaux. C’est ce qui me passionne dans ce métier. 

Philosophie

L’art de la différence

Chaque projet est imaginé sur mesure en cherchant à valoriser vore personalité ou l’identité de voter entreprise…

 

 

Less is more

Je privilégie les belles matières, les objets de belle facture, les pièces uniques intemporelles. Le bling bling, ce n’est pas ma spécialité.