Atelier créatif-entreprise

Atelier créatif-Upcycling

atelier créatif d'entreprise - upcycling team building, séminaire, entreprise,

Cultivez le côté créatif de votre équipe. Ici je ne prétends pas faire des membres de votre équipe des futurs Picasso ou Léonard de Vinci. Ce qui m’intéresse c’est de de développer leur créativité à l’occasion d’un team building, un séminaire, un stage.

Et pourquoi donc cet atelier créatif ? Vous avez sans doute recruté une équipe au top, techniquement, pas de problème. Ils sont compétents. Mais dans n’importe quelle entreprise il est bon d’innover, d’avoir des personnes qui explorent des pistes jusqu’alors inédites, une manière d’aborder les problèmes différemment. Cela ne s’apprend pas sur les bancs de l’école, ça se cultive. C’est un état d’esprit. C’est souvent un déclic à avoir, car enfants, nous étions tous créatifs, mais on l’a vite enfoui, faute de temps ou par inhibition.

Cette idée m’est venue en discutant avec mes amis. Beaucoup ont des activités de bureau et aimeraient faire une activité manuelle, déconnecter leur cerveau (gauche), faire quelque chose de leur main. C’est pour eux que cet atelier a été imaginé et peut être proposé dans le cadre d’un team building, séminaire de votre entreprise. ici tout le monde participe, personne ne regarde ou ne juge pas.

Déroulement : 

Sculpture réalisé avec des matériaux recyclés. Stage créatif upcycling, séminaire, team building, entreprise
George. Vieil interrupteur, braguette, interrupteur, pied à roulette, fil de fer.

L’objectif de cette formation est de vous démontrer que vous pouvez être créatif à partir de n’importe quel objet, même à partir d’objets usés, rouillés, destinés à être jetés. En design on appelle cela l’upcycling : l’art de récupérer des matériaux dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en produits de qualité. On recycle donc « par le haut ».

Nous éprouverons ensemble le processus créatif : l’idée est de partir d’un objet ou d’un matériau qu’on trouve dans une caisse, de travailler son association avec d’autres matériaux et sa construction. Nous parlerons des échecs, qui font partie aussi du processus : un matériau qui ne tient pas sur un autre, les déséquilibres ou tout simplement un résultat qui ne correspond pas à ce que l’on voulait faire. C’est souvent là qu’une bonne surprise arrive. L’objectif est d’aiguiser votre regard, de changer votre mode de fonctionnement habituel dans le travail et d’emprunter d’autres voies.

Ci-dessous une photographie de la série de Pierre Ricci, présenté dans la galerie. Il est passé maître dans l’art de mettre en valeur des petites choses anodines de la rue. Je vous apporterai lors de cette forùation des exemples d’artistes qui aiment détourner des objets dans leurs travail.

 

Mur ©Pierre Ricci
©Pierre Ricci

Quel est l’intérêt d’organiser un atelier créatif en entreprise autour du thème de l’upcycling ? Que ce soit à l’occasion d’un team building, d’un séminaire :

Une action alignée avec les  valeurs de votre entreprise, notamment en matière d’environnement.

L’implication de votre équipe à travers une activité innovante, valorisante.

Sensibiliser votre équipe à l’art, la création.

Faire travailler son cerveau droit : spécialiste en créativité au sein du Boston Consulting Group, cabinet international de conseil en stratégie et en management, Luc de Brabandere, auteur de Pensée magique, Pensée logique (Éditions du Pommier, 2008), explique : « Une pensée linéaire et rationnelle marche bien dans un monde certain, dans lequel nous pouvons planifier notre avenir ; mais dans un monde incertain, complexe et en mouvement comme le nôtre, c’est fini. Ce qui fait la différence, désormais, c’est l’audace de s’ouvrir à la nouveauté, à l’imagination, à la capacité à sortir du cadre de ses compétences, avant d’y retourner et d’y appliquer raisonnablement ses nouvelles idées »… grâce à notre hémisphère gauche.

Modalités de l’atelier créatif : Prévoir un grande pièce avec 10 tables disposées en cercle. Autour seront disposées des caisses de matériaux récupérés : bois, fer, papier : la pioche commune. Les participants pourront aussi amener du matériel. Chacun travaille depuis l’intérieur du cercle pour éviter tout sentiment de jugement et de stress devant la page blanche. J’accompagnerai chacun dans son projet, l’aiderai a démarrer si besoin ou à rendre possible son idée. Des outils sont à la disposition des participants au centre : pistolets à colle, caisse à outils, petits outils de bricolage. En fin de journée, on regarde les réalisations de chacun, les idées qu’il y a eues et on découvre un peu plus son voisin de bureau. Chacun repart avec l’objet déco pour son bureau ou son appartement.

Durée atelier upcycling :  7 heures (sur une journée) ou 1/2 journée (4 heures).

Nombre de participants : 10 personnes maximum

Tarif intervention séminaire, team building ou stage créatif : sur devis