On sort des cadres habituels ?

15 juin 2018

Et si on parlait d’encadrement ? 

A l’Atelier Datcha, on aime bien sortir des sentiers battus… que ce soit pour un conseil en décoration d’intérieur ou pour décorer un événement qui compte vraiment pour vous.

Justement aujourd’hui j’avais envie de vous parler des cadres, un élément important en décoration.

C’est quelque chose qu’on a tous chez soi, mais qui est bien souvent un vrai casse-tête ! Il faut d’abord trouver le bon format, le style, le matériau, la couleur qui mettent bien en valeur l’œuvre, mais pas trop… se poser les questions techniques : les reflets du verre, le système d’accroche, etc.

L’encadrement est un vrai métier que m’a fait découvrir Constance Escudié, qui codirige avec Matthieu Chatel et Christian Alberti la société Art et Cadres que je suis allée visiter pour vous dans le quartier de Montaudran à Toulouse. Ce que j’apprécie bien sûr c’est leur savoir-faire indéniable en matière d’encadrement associé à une volonté de valoriser des artistes toulousains et de la région Occitanie.

On visite ?

Voici un atelier qui donne le tournis. C’est une entreprise familiale qui a 27 années d’existence. Passionnés, ils savent vous conseiller pour valoriser au mieux l’œuvre à encadrer. Et il vaut mieux car vous aurez un choix extraordinaire, parmi les 2478 baguettes réparties dans leurs trois boutiques (Honoré Serres, Montaudran et Castanet).

Art et cadres
La Boutique Art et cadres à Montaudran

Ce que j’apprécie vraiment, c’est que vous pouvez à la fois avoir envie d’encadrer une belle estampe chinée et faire le choix du sur mesure.

Ou choisir des produits standards, mais de qualité, comme la marque NIELSEN. Pratique pour les dessins à encadrer de la fête de pères dimanche ! D’ailleurs à ce sujet, j’ai un coup de cœur pour le cadre Magnet. C’est un cadre aimanté qui s’ouvre en un clic ! On peut changer les dessins aussi souvent que l’on veut, car il y a une chose que je déteste en décoration c’est l’ennui !

D’ailleurs, c’est au site Internet NIELSEN que j’emprunte cette illustration pour vous aider à vous y retrouver  …et oui le passe-partout n’est pas que le nom d’un célèbre nain à Fort Boyard !

Et une cimaise c’est quoi au juste ? C’est une barre en aluminium fixé en haut de votre mur à laquelle on suspend des fils ou des tringles avec des crochets ! C’est LA solution pour modifier quand vous le souhaitez la disposition de vos tableaux sans multiplier les trous dans le mur ;o)

Et si vous n’êtes pas un as de la perceuse, sachez qu’Art et Cadres peut vous les poser. D’ailleurs saviez-vous qu’ils disposent des seules machines dans la région pour découper l’aluminium ! On pense souvent cadre en bois, pourtant les cadres alu ont le vent en poupe !

 

 

Et dans ma collection d’objets, qu’est-ce qu’il y a ? Forcément il y a des cadres que j’utilise pour décorer vos fêtes … On es retrouve dans les catalogues en ligne ici. 

 

Pour finir, je vous présente mon coup de cœur : une créatrice pour qui l’encadrement n’a plus de secret :  Cécile Chappuis, qui crée des cadres en carton. Et vous le savez, je valorise dans mes conseils en décoration (quand c’est possible et à propos) les matériaux recyclés, des produits naturels et bien sûr des artistes.

Cette artiste est établie à l’Isle-sur-la-Sorgue, elle travaille le carton avec d’infinies variations : naturel, peint, lisse ou ondulé en aplat ou très travaillé. Les pièces sont réalisées sur-mesure, à la main, en carton récupéré avec un cutter, une planche de découpe et de la colle. Un travail d’orfèvre. Je vous laisse découvrir…

On reparlera bientôt du carton, avec la visite d’une autre entreprise d’Occitanie, du Tarn plus exactement, qui fait un travail remarquable avec le carton.  A suivre donc …

A bientôt et bon weekend !

Sandrine

PS : je rappelle que j’écris librement sur les entreprises, les artistes dont j’apprécie le travail. Je ne gagne rien en échange… je fais simplement partager mes coups de cœur ! Si, si, c’est possible !

 

 

 

One Comment

  1. Hortense

    Belles découvertes… Merci .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :