Cela commence souvent comme ça…

« J’aimerais faire une soirée, une fête, un brunch… et je voudrais que cela soit chaleureux, agréable, beau, avec de la jolie vaisselle, des petites lumières… » Et puis…

Mes clients imaginent une fête, une ambiance, que l’Atelier Datcha réalise avec le plus grand soin. Leurs yeux brillent.

table-en-bois-©Atelier-Datcha

 

coin-cafe?-©Atelier-Datcha

Certaines personnes ne souhaitent rien faire, juste profiter des bons moments. Ils savent que je me charge de tout, dans les moindres détails de la décoration mais aussi de la coordination si nécessaire des prestataires : traiteur, location de vaisselle et de mobilier, musique… les réflexes de mon ancien métier reviennent vite !

sandrine-Teste-©-Atelier-Datcha

Mais les gens qui frappent aujourd’hui à ma porte cherchent avant tout une réception originale, de qualité. Ils adhèrent à mon univers, inspiré par la nature, empreint de poésie.

Tea-time-detail-©Atelier-Datcha

Ils savent qu’il y aura des surprises. Pas d’éléments jetables : je privilégie la vaisselle ancienne que je chine, nappes et serviettes en tissu, verres, et objets divers.

tasses-porcelaine

Aujourd’hui, je vous fais partager un très beau moment : le dernier Tea Time, commandé récemment à l’Atelier Datcha par le Théâtre national de Toulouse pour la conférence de presse présentant le projet de la nouvelle équipe de direction au théâtre.

Symbolique ! Le metteur en scène Galin Stoev et le Directeur délégué Stéphane Gil souhaitent faire du TNT une vraie maison des artistes, ouverte et accueillante. Un souffle nouveau ! Alors pour la réception, il fallait que les invités se sentent un peu comme à la maison, autour d’un thé, avec simplicité, sans bling bling, mais avec élégance. Un tea time ! On se met à l’heure anglaise…

table-avec-gateaux-©Atelier-Datcha

Pour commencer, je leur ai soumis une planche d’ambiance pour concrétiser ma proposition, en précisant le choix des matières (bois brut, porcelaine, lin blanc, métal blanc), des couleurs (gris, noir et blanc) et la décoration végétale : branches sèches, fleurs de coton et bouleau.

Le choix du traiteur a été déterminant ! J’ai eu la chance de partager cet événement avec Les Petits Plats de Clémence. Sylvie et Mikael sont de vrais passionnés de leurs métiers et cela se ressent dans l’assiette et la photographie.

IMG_6942C’est une cuisine créative et délicate, inspirée de leurs origines et voyages aux 4 coins du monde. Il y a une vraie recherche esthétique dans leur dressage. Et cerise sur le gâteau : l’heure du thé n’a plus de secret pour eux, car ils ont vécu plusieurs années à Londres dans une ancienne vie.

IMG_6943Ce qui a donné lieu à une avalanche de mini-carrot cake, tartelettes aux fruits, cupcake au chocolat, financier au citron et pavot, présentés sur des serviteurs à étages avec des petits club-sandwichs salés et pains surprises. Et tout cela bien sûr réalisés avec des produits frais, s’il vous plaît ! Une belle rencontre, créative et généreuse !

Pour la présentation, j’ai créé deux grandes tables en bois brut de châtaignier aux pieds métalliques blancs sur lesquelles se trouvaient les coins thé et café.

En arrière-plan étaient suspendus des lais de papier représentant des bouleaux accompagnés de suspensions d’étoile en papier et de boules de gui fraîches.

La vaisselle ancienne en porcelaine dépareillée est de sortie accompagnée de belles théières en verre laissant transparaître la couleur dorée du thé.

the?ie?res-et-petits-gateaux-©Atelier-Datcha

Un peu plus loin, se trouve une console métallique blanche en bois brut pour le point distribution de jus de pomme composé d’une grosse bonbonne avec des verres gravés et des photophores en bois.

Surprise : un arbre à serviettes est posé au centre de la réception. Chaque serviette a été découpée dans un voile de lin délicat personnalisée avec des impressions végétales.

Arbre-a?-serviette

On effeuille jusqu’à la corbeille métallique posée au sol… La signalétique est aussi créée en harmonie avec le thème décoratif… ce sont les petits détails qui changent tout !

Capture d_e?cran 2018-01-20 a? 18.15.07

Autour, sont disposés des photophores Räder en porcelaine blancs diffusant une jolie lumière accompagnés d’une petite maison en céramique réalisée par l’artisteSandrine Brioude, symbole d’une nouvelle maison des artistes.

L’Atelier Datcha, fait ainsi se croiser des artistes, des créateurs, des designers dans ses décors. C’est sa marque de fabrique.

Cinq tables carrées venaient accueillir les plats généreux et les fleurs de coton. Les nappes grises confectionnées par les « petites mains de l’atelier » mettent en valeur les vases en opaline blanc et bougeoirs anciens.

cof          cof

Un beau lancement…

bouquet-©Atelier-Datcha

Bonne nouvelle : L’atelier Datcha & Les petits Plats de Clémence sont prêts à recommencer l’aventure pour un brunch, un tea time, un cocktail… à votre image ! Vous choisissez votre ambiance : hygge, arty, vintage ou à partir d’une couleur… Osez créer l’événement qui vous ressemble vraiment ! Contactez-nous pour vos événements privés ou professionnels jusqu’à 120 personnes.

Les-petits-plats-de-Cle?mence-&-l'Atelier-Datcha

Tea-time-©Atlier-Datcha

A la semaine prochaine !