Aujourd’hui, la journée commence en chanson…. « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir… Je suis dans le noir… »

Et oui, aujourd’hui, votre boîte mail est inondée d’offres publicitaires pour faire de bonnes affaires avant Noël. C’est Black Friday…

C’est pourquoi j’avais envie de vous parler du NOIR…

Bien sûr, du noir en déco, mais aussi d’artistes et de livres…

Et parce que vous êtes mes fidèles lecteurs une surprise vous attend à la fin de l’article…

Le noir, pour moi c’est le summum de l’élégance, en déco ou sur une table.

cof
Service porcelaine à la rose noire. En location pour 12 personne. ©Atelier Datcha
mde
Cruchet émaillé noir et gris qui vient de rejoindre la collection d’objets de l’Atelier Datcha
cof
Coaching déco : repérage stores californiens sur mesure pour bureau

Je vous fais partager ma liste de souhaits pour le Père-Noël… je suis sûre que vous trouverez de quoi vous inspirer…

Dans ma wishlist, il y a par exemple ce fabuleux papier peint « Feathergrass » de chez Farrow & Ball.  Ce qui différencie cette marque anglaise et qui justifie son prix élevé, c’est l’utilisation de méthodes d’impression traditionnelles à la planche et au réservoir. Au toucher et à l’œil, on sent et on voit la matière de la peinture apposée. C’est simplement beau. Alors si on ne peut pas refaire le salon en entier, on se fait plaisir avec quelques lés…

Capture d_écran 2017-11-24 à 06.23.32
©Farrow&Ball

Encore un produit d’exception cette fois-ci pour la crédence de la cuisine : les zelliges noirs. Nous avons la chance d’avoir une très bonne adresse à Toulouse spécialisée dans ces carreaux émaillés marocains : Les Ateliers Zelij, 33 Rue de la République à Toulouse.

 

Capture d_écran 2017-11-24 à 09.49.34

Retrouver toutes les idées noires en déco sur mon tableau Pinterest, dédié au NOIR !

Et côtés artistes… bien sûr on pense à Pierre Soulages. Si vous n’avez pas encore visité le très beau musée qui lui est dédié à Rodez, foncez : c’est magnifique !

Et pour le plaisir des yeux, allez faire un tour sur le compte Instagram de cette artiste japonaise Rieko Koga. Elle brode le plus souvent des motifs, des textes en en noir et blanc.  Si vous passez par Nîmes, il y a une expo à la gare jusqu’au dimanche 26 novembre « En attendant le train ». Et lundi 27, vous pouvez aller prendre un café avec elle de 11h30 à 15h pour le décrochage… sympa, non ?

Capture d_écran 2017-11-24 à 08.26.34
©Rieko Koga

Capture d_écran 2017-11-24 à 07.05.00On ne peut parler du noir sans parler de la mode… l’élégance même : le smoking, la petite robe noire… d’ailleurs à ce sujet, je partage cette très bonne adresse à Toulouse : la créatrice Delphine Josse, spécialisée dans la création de robes noires. Pour se faire plaisir, pour offrir …

 

Dans un précédent article, je vous avais présenté le travail du photographe Pierre Ricci, le premier artiste de la galerie Datcha. Je vous invite à (re)découvrir cette très belle série en noir et blanc.

Et pour vous : SURPRISE :  jusqu’à dimanche : une photo = 100€ au lieu de 130€ + frais de livraison offerts). Pour en profiter : me contacter par mail : atelierdatcha@gmail.com

 

Capture d_écran 2017-11-24 à 09.46.43
© Pierre Ricci

Enfin, jamais une wishlist sans les livres … alors pour tout savoir sur l’histoire du noir, je vous invite à lire le très beau livre de Michel Pastoreau « Noir, histoire d’une couleur » ou le roman « Les crayons de couleur » de Jean-Gabriel Causse. Dans cette histoire, du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l’humanité de la dépression en partant à leur recherche…

Capture d_écran 2017-11-24 à 06.28.00

Bon weekend en noir et blanc !

Sandrine Teste-Schott