Une nouvelle venue dans la galerie « La réserve des sensibles » 

Lisa FerraroLisa Ferraro est une illustratrice toulousaine, dont je vous avais déjà parlé cet été, brièvement, lors d’un conseil pour la nouvelle décoration de la chambre de Lilly à Lyon. Originaire de Nice, elle vient à Toulouse pour ses études où elle décroche un Master en Design produit. Parallèlement, elle a toujours dessiné et créé un univers bien à elle où se mêlent dessins naturalistes et poétiques.

Pour la décoration de cette chambre d’ado avec terrasse, nous avions sélectionné ensemble plusieurs dessins, en jouant sur l’effet d’accumulation au-dessus de sa tête de lit  :

 

Voici la planche tendance que j’avais réalisée pour cette chambre avec terrasse … cela vous donnera une idée de la déco…

Planche tendance Lilly Planche tendance Lilly2

Son univers naïf, sied bien aux chambres d’enfants, mais pas uniquement.

40

Ses dessins sont minutieux, souvent en noir et blanc. On se perd volontiers dans la douce fourrure du renard, dans les volutes des nuages ou dans ses cieux tout en pointillisme.

sleeping foxbalooning in the sky

Son univers ressemble à un doux bestiaire peuplé d’animaux de la forêt. Certains prennent la pause comme le blaireau, l’écureuil ou la biche.

Little foxBee

 

D’autres sont assoupis, comme le renard lové, tandis que certains s’amusent sur une balançoire, un vélo ou surfent sur une vague.

Renard sur sa balancoire zoom

 

L’homme est absent, nul besoin : la nature est reine. On observe ses fleurs préférées : tournesols, roses, comme on feuilletterait un herbier avec ses dessins d’herbes folles, de fleurs des champs, en se penchant sur le détail des nervures des feuilles de Ginko ou de fougères.

sunflowersElle réalise des paysages, des vues du ciel qui nous laissent songeurs : « Quand les nuages et les fleurs se rencontrent » écrit-elle, des montagnes enneigées, des paysages marins, des bigs waves, des petites maisons. Cette poésie, cette malice, cette douceur et cette joie de vivre parlent si bien à l’Atelier Datcha.

agitated waves

Elle recadre souvent ses dessins dans des bulles (d’où les grands blancs laissés volontairement dans cet article autour des visuels). Le spectateur s’évade dans son imaginaire.

Lisa Ferraro a fait différents essais d’impression de ses dessins sur céramique et tissus. Je rêve d’un oreiller rêveur, avec une de ses douces collines imprimées ou d’un paysage XXL sur une tapisserie. Peut-être un jour explorera-t-elle cette voie-là ? Ou bien celle de l’illustration de livres… Qui sait ? En attendant, quelques dessins rejoignent la galerie de l’Atelier Datcha et vous pourrez peut-être les retrouver dans une de mes décorations de vitrine, de réception… petit à petit ma collection s’agrandit !

12357174_170573823296191_1942650683794548813_oJe vous invite à découvrir cet artiste dans la galerie,  mais aussi sur son compte Instagram . Si vous avez envie de craquer pour ses dessins, vous pouvez la contacter par mail en précisant que vous venez de la part de l’Atelier Datcha :

ferraro-lisa@hotmail.fr

 

balooning in the skyJe vous laisse en chanson, ce petit air m’est venu en écrivant. Son refrain est plus célèbre, mais je préfère cette strophe :

« Philosophes, écoutez cette phrase est pour vous

Le bonheur est un astre volage

Qui s’enfuit à l’appel de bien des rendez-vous

Il s’efface il se meurt devant nous

Quand on croit qu’il est loin il est là tout prêt de nous

Il voyage, il voyage il s’en va n’importe où

Cherchez-le, il est un peu partout. »

 

Paroles d’Albert Abraham Lasry Charles pour Le Soleil et la lune de Charles Trenet

Bon weekend ! 

IMG_7691