L’été indien à Toulouse…

piscine
Coin piscine © Atelier Datcha
Coin-repas-©Atelier-datcha
Coin repas © Atelier Datcha

Cela fait bientôt un mois que je ne vous parle que de scénographie. Aujourd’hui : on change de sujet ! Nous allons revenir sur un coaching déco réalisé au début de l’été chez Pierre et Marie pour leur terrasse de 125 m2, qui leur sert également de showroom pour leur entreprise spécialisée dans l’aménagement paysager : Un Balcon Une terrasse.

logo un balcon une terrasse

La pression était grande, car ce sont d’excellents professionnels spécialisés dans l’aménagement de balcons, terrasses et jardins. Le potentiel est fantastique : un magnifique panorama surplombant Balma et Toulouse, de très beaux végétaux en place (Pierre est un passionné de bonzaïs), du bois au sol, une belle pergola. Mais alors, vous me direz : comment ai-je pu les aider ?

Bonzais-©Atelier-Datcha
Bonsaïs © Atelier Datcha

Je voulais éviter de tomber dans le piège : bonzaïs = jardin zen avec toute la panoplie qui va avec. Ce n’est pas dans leur esprit et mon rôle est avant tout d’être à l’écoute des clients. Pierre et Marie ont mis plus de quatre années à créer ce jardin-terrasse atypique, aux multiples facettes avec des essences variées : des pins, des oliviers, et de nombreux bonzaïs. Un joli équilibre entre un espace naturel et maîtrisé. Ils ont donc opté pour le « Diagnostic déco », la touche finale à ce beau projet.  C’est un rendez-vous de deux heures où je les aidé à prendre du recul, à hiérarchiser leurs idées, préciser la circulation et l’organisation des éléments dans l’espace.

ficus2
Chaises longues © Atelier Datcha

Plusieurs aspects de la terrasse méritaient à mon sens d’être valorisés dans ce projet :

Les bonsaïs étaient un atout majeur que l’on allait mettre en scène. C’est pourquoi j’ai proposé de créer un linéaire végétal pour entourer la piscine où sont disposés les plus belles pièces. Côté éclairage : des rubans LED ont été installés sous les étagères, pour créer une lumière indirecte et des spots viennent souligner un détail comme une branche, un rocher. Le reste de l’éclairage est constitué de baladeuses pour la table du repas ou le coin terrasse et de guirlandes d’ambiance.

line?aire3
Linéaire de bonsaïs ©Atelier Datcha
luminiares-baladeuses-©Atelier-Datcha
Baladeuses © Atelier Datcha

 

A l’opposé, se situe l’atelier de Pierre à ciel ouvert : le rêve ! Au lieu de chercher à cacher cet espace, on allait là aussi le mettre en scène. Je leur ai proposé de créer un établi en métal, où l’on pourrait admirer ses jolis outils, ses ciseaux, ses bobines de fil de fer, de jolis pots empilés, son vieux tabouret. Autour, sont disposés en carré, les bonzaïs en formation ou en soin. Car Pierre est avant tout un paysagiste, qui connaît les plantes. C’est d’ailleurs ce qui m’a plu chez lui. Quand il a lancé son entreprise, il a créé un véritable laboratoire sur cette terrasse pour tester les végétaux qu’il allait proposer à ses clients et voir comment ils s’adaptaient au climat toulousain. C’est ce côté du métier que je tenais à valoriser dans ce showroom.

Rosier-et-vieux-tabouret-©-Atelier-Datcha
Rosier de Ronsard et vieux tabouret © Atelier Datcha
outils
Outils

Il manquait à mon sens des éléments décoratifs pour rythmer visuellement la terrasse et faire le lien entre les différents espaces. C’est la couleur qui va jouer ce rôle. Nous sommes partis du très beau rouge des bacs qu’il a lui-même réalisés et nous avons choisi ensemble des éléments dans les mêmes tons : de beaux fauteuils en bois, un tapis d’extérieur en PVC, une lanterne, des vases chinés. Le tour est joué !

Autre conseil que je leur ai donné : essayer de travailler le vide, les espaces de respiration, et de ne pas saturer l’espace. C’est ce qu’ils ont fait et on se sent beaucoup mieux ! La végétation forme un écrin de verdure et souligne les trois axes de point de vue en créant un cadre végétal pour admirer, se poser, prendre un café et regarder.

Boule-d'osier

Si j’avais un dernier conseil pour continuer à améliorer le confort de leur terrasse, j’intègrerais deux fauteuils chaises longue dans le plancher en bois à côté de la piscine que je disposerais tête-bêche pour profiter des différentes orientations du soleil. Ceux-ci se dissimulent complètement quand on en n’a pas besoin. Une astuce pour ne pas rajouter de mobilier supplémentaire et Pierre a le talent pour les fabriquer ! C’est un passionné du bois, il réalise en effet des coffres de rangement sur mesure, des brises vues, des coffres pour cacher les unités de clim, etc.

chaise-longue

Trois mois après, je suis donc retournée sur le chantier pour réaliser cet article. Marie et Pierre sont ravis : voici leur retour d’expérience :

« Nous avons choisi de travailler avec Sandrine, pour finaliser la touche déco de notre terrasse, show-room de notre entreprise. Son regard extérieur, ses compétences artistiques et sa grande capacité d’écoute ont permis d’apporter l’étincelle à notre aménagement. Nous avons beaucoup apprécié la présentation de son flyer et y avons retrouvé son professionnalisme décrit. Sandrine a rapidement cerné l’âme des lieux et nos besoins, ce qui nous a permis d’échanger très facilement et d’être efficaces sur ce projet. Le tarif peut paraître un peu élevé, cependant bien justifié quant à sa disponibilité et au rendu final très réussi du projet. Nous recommandons à 100%. »

Voilà un rapide résumé de ce diagnostic déco. Pour ne jamais perdre le fil, j’envoie toujours à mes clients un compte-rendu détaillé reprenant tous les points évoqués avec mes conseils.

Compte-rendu-2-©ateier-datcha-ame?nagement-inte?rieur-terrasse-©atelier-datcha
Compte-rendu © Atelier Datcha

Terrasse-ok-©Atelier-Datcha

Alors on profite des derniers rayons de soleil de ce magnifique été indien toulousain, bon weekend à tous !

Sandrine Teste-Schott