Voici la période que je préfère dans l’année : l’Avent, les préparatifs de Noël, les illuminations que l’on pose à droite à gauche dans la maison, dans le jardin. Les jours raccourcissent, mais les maisons deviennent de plus en plus chaleureuses… et en plus ce weekend c’est la très belle fête des lumières à Lyon !

Maisons-3-©Atelier-Datcha
Maisons. De gauche à droite : Atelier Datcha / Sandrine Brioude / Räder

C’est pourquoi cette semaine j’avais envie de vous parler de la lumière … peut-être que cela vous donnera des idées pour préparer vos décorations de fin d’année.

NOEL-2-©Atelier-Datcha

Vous connaissez sans doute la tradition des couronnes de l’Avent. Le quatrième dimanche avant Noël, à savoir dimanche dernier, on fabrique une couronne avec 4 bougies. Chaque dimanche on en allume une de plus.  Même si comme moi, vous avez loupé le coche, car nous se sommes pas parfait-e-s, il n’est pas trop tard pour créer une jolie décoration à poser sur votre table.

Je vous en ai préparé quelques-unes… à vous de choisir votre style :

La couronne de l’avent nature

Couronne-de-l'Avent2-©Atelier-Datcha
Couronne de l’Avent naturelle ©Atelier Datcha

On ne peut pas parler lumière sans parler bougies. Je suis fan des bougies en cire d’abeilles. D’abord parce que c’est naturel (sans paraffine) et parce qu’elles diffusent une odeur agréable dans toute la maison. Celles-ci sont fabriquées artisanalement dans la Drôme provençale… mon doux pays natal, mais vous pouvez en trouver très facilement sur Internet.

La design

Bougies-LED

Parfois les choses simples, épurées sont les plus jolies. Ma trouvaille cette année, ces 4 bougies LED en cire légèrement patinées. Et l’avantage c’est qu’elles ne s’usent jamais…

La SCANDI

Maison-Rader2-©Atelier-DatchaLes maisons « Räder » me font rêver. J’adore les accumuler sur le rebord d’une fenêtre. On a la chance de les trouver dans une très chouette boutique que je vous recommande vivement pour faire vos cadeaux de Noël : La Remise à Montastruc la Conseillère. C’est à côté de chez moi et cet endroit est une vraie cabane d’Ali baba. Une très belle sélection de bijoux de créateurs et de petits objets déco comme ces photophores en porcelaine. Des choix réalisés par une passionnée de belles choses qui vous accueille comme si vous étiez une reine. Cela mérite d’être souligné, car cette boutique croyez-moi n’a rien à envier aux grandes de Toulouse ou de Paris. Je précise que je n’ai aucune « action » dans ce magasin, je vous fais simplement partager mes coups de cœur ! Alors on les assemble et on s’amuse à les éclairer comme bon nous semble !

D’ailleurs, j’allais oublier de vous parler des photophores en papier de la même marque à mettre au pied du sapin la Nuit de Noël… encore dénichés à La Remise… ou dans la même marque de leurs jolies bougeoirs.

La tradi

Quelques bougies, des pommes de pin, une jolie boule en verre et le tour est joué.

boule-celebrate-christmas-en-verre-raeder-
©Räder / boule en verre « Celebrate Christmas »

Ou une branche suspendue à la fenêtre…

sdr

On finit sur un petit clin d’œil à mon dernier article « Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir », dont le titre sans le savoir allait coller à l’actualité du moment avec cette bougie noire de l’Avent qu’une amie m’a rapportée de Norvège … et dont je n’ose … allumer le feu !

Bougie-de-l'Avent-©Atelier-Datcha

A la semaine prochaine ! Bon weekend et n’oubliez pas dimanche votre bougie…

bougies-©Ateier-Datcha